Une solution de biocontrôle contre le puceron vert de la betterave dès 2025
Agriodor et Syngenta France annoncent l'obtention de la dérogation pour Insior Gr A, technologie olfactive répulsive de biocontrôle pour lutter contre le puceron vert de la betterave, principal vecteur de la jaunisse. (Article mis à jour le 28 février)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agriodor l'espèrait en 2024, c'est désormais acté ! Dans sa décision du 24 février 2025, le ministère de l'agriculture a accordé une dérogation pour l'usage d’Insior Gr A pour une durée de 120 jours (du 1er avril au 30 juillet 2025). « Cela permet la mise en marché de cette solution dès cette saison en relation avec la distribution agricole », indiquent Agriodor et Syngenta France, partenaires depuis mars dernier, dans un communiqué.
« Insior Gr A diffuse une odeur répulsive contre les pucerons verts et offre ainsi trois modes d’actions complémentaires : en les repoussant, en limitant leur reproduction et, enfin, en perturbant leur alimentation. La solution limite ainsi la colonisation des pucerons verts dans les parcelles de betterave et diminue le nombre et la fréquence des piqûres. »
« Les essais d'Agriodor révèlent jusqu'à - 51 % de pucerons et jusqu'à - 20 % de plantes touchées au pic de population. Des tests au champ ont également démontré que la solution ne présente pas d'effet délétère vis-à-vis des auxiliaires. »
Une solution préventive
Les deux entreprises précisent : « les allomones sont des substances chimiques qui profitent à l'émetteur – la betterave en l’occurrence – en affectant une autre espèce, ici le puceron vert. Les allomones entrent dans la définition d’un produit de biocontrôle selon l’Anses et la DGAL. Par ailleurs, Insior Gr A n’a pas d’effet curatif sur le puceron et doit donc être utilisé en préventif au début des vols ou en combinaison d’autres solutions. »
À noter : l'institut technique de la betterave (ITB) estime, pour cette année, une arrivée des individus ailés de Myzus persicae autour du 13 mai 2025. Cette valeur est une moyenne nationale qui reflète un début d'année froid défavorable à la survie des pucerons. Elle est issue d'un modèle élaboré dans le cadre du projet Sepim du Plan national de recherche et innovation (PNRI).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :